jeudi 5 janvier 2017

Il faut pas rater le BUS !


Après quelques jours sur base, il était temps de partir voir plus loin ! C'est donc le premier transit : direction la Baie Américaine (BUS).

J'ai donc préparé mes affaires et je me suis couché tôt, très excité de commencer mes premières sorties hors base.

Je me suis fait réveiller un peu tôt par le téléphone de la chambre. C'était Julien : "Il y a des orques au bolar !". Ni une ni deux, direction la zone en question, surplombant l'océan. Mes premiers orques ! Les ailerons sortaient un peu de partout, il y avait peut-être 7 bestioles. La journée s'annonce plutôt bien.

Photo : Les Orques de bon matin !


Après un bon p'tit dèj, on peut partir pour la cabane de BUS. On suit des piquets pour ne pas s'écarter des transits. On descend dans les mousses, on remonte le long d'un cours d'eau, on avance sur des plateaux rocheux. Les paysages sont hors normes et changent très rapidement. D'une part grâce à cette mosaïque de paysages, mais aussi et surtout à cause de la météo. Sans rigoler, en 1/2 heure, on a ramassé de la grêle, du soleil, de la pluie et de la neige. Donc un même paysage peut-être ensoleillé, blanc de neige ou plus sombre...

Photo : La Baie Américaine, le Morne Rouge et la vallée des Branloires


Comme on longe un peu le bord de mer, on arrive à une belle plage : la petite manchotière. Et là, stupéfaction ! Comme son nom l'indique, il y a des milliers de manchots royaux et des éléphants de mer ! C'est complètement dingue, et ça l'est encore plus quand on passe au milieu de tout ce beau monde. On se retrouve à côté de créatures qui font rêver dans les livres.

 
Photo : Manchots royaux et éléphants de mer de la petite manchotière


Juste plus loin, un endroit qu'on appelle la piscine...Je vous en reparle plus tard...Finalement, nous sommes arrivés à la cabane. Il y a une cabane en bois, confortable, où on cuisine et on dort. Il y a une autre, plus ancienne, qui sert de stockage pour la bouffe.

Photo : Les cabanes de BUS


Au programme de ce séjour de 4 jours, capture d'insectes, relevé de la station température et visite des lieux pour mes futures sorties. Je commence à me faire l'oeil sur les différentes espèces qu'on retrouve sur l'île, et certaines sont vraiment petites...Mais nous avons passé beaucoup de temps sur ces 4 jours, à observer les orques ! Et oui ! Après une prospection insectes : "LES ORQUES SONT A LA PISCINE !". Opopop, on court vite au niveau du spot de fou, et là, le défilé des orques, à quelques mètres seulement de nous...un rêve ! Après presque 1 heure, il s'en vont direction la cabane. Opopop, on retourne vite à la cabane pour leur réserver une belle arrivée. Juste le temps de prendre une bière et de se poser sur la plage, les voilà qui arrivent ! Après quelques tours dans la baie, ils s'en vont pour de bon, et laissent place à la nuit. Le lendemain, petit dèj avec les orques en visu, encore une fois à la piscine...on commence a être habitué à leur présence. Mais nous sommes surtout très chanceux !

Ma première sortie hors base c'est donc déroulé à merveille ! On y retourne quand ?!

Photo : Les orques à BUS !


Photo : Et les orques à la piscine...



2 commentaires:

  1. C'est super, je suis bien content pour toi ! Entre la manchotière et les orques, ça fait vraiment rêver !! Merci à toi et de gros bisous l'ami !! (Albin)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, c’est Mamy Colette. Quelle chance as - tu de vivre sur ton Arche de Noe!Alors tu t'es pris une claque de "manchot"����������j'espère que tu lui as rendu .....qui aime bien châtie bien....j’ai appris cela hier par Christian! !!!je suis avec attention tes aventures sur Crozet. ..j’espère que tu as bien reçu mon mail de "voeux"....bisous...à bientôt

    RépondreSupprimer