Le projet

Sacrée histoire...

   J'ai entendu parler de l'Institut Polaire Français (IPEV) début d'année 2016 en parlant avec des ornithos. Ils m'ont dit qu'il y avait des propositions de services civiques en ornithologie (c'est bien), mais aussi en botanique et entomologie (c'est mieux !!!). 

   Ni une, ni deux, me voilà parti pour postuler, pourtant sans grande conviction, pour cette formidable aventure. Après quelques sélections, et à mon plus grand étonnement, me voilà officiellement Volontaire de Service Civique (VSC) sur l'archipel de Crozet, en Terre Australe !! Waow !

    Voilà une petite carte pour bien situer ces îles.

    Je serai donc Ecologiste-Biologiste sur une île de l'archipel, l'île de la Possession. Je commence vraiment l'aventure début Novembre, pour une durée de 13 mois, dans le cadre du programme 136 avec l'Institut Polaire Français (IPEV). 

   Avant ça, je me suis formé au sein du laboratoire de recherche ECOBIO, à Rennes. Comment reconnaitre une petite bête, comment réaliser les missions de terrains...tout est passé en revue !

    L'objectif de mon programme est de comprendre les mécanismes qui régissent la biodiversité terrestre des îles subantarctiques, et évaluer l'impact des invasions biologiques et des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres. A mon échelle, ça se traduit par du travail de terrain, comme des récoltes d'insectes ou d'escargots, pour ensuite faire des expériences dans le milieu naturel, ou dans un laboratoire. Les études menées sont beaucoup tournées sur la dispersion, et le comportement de quelques espèces, mais aussi sur leur perte de fonctionnalité (on trouve des mouches et des papillons sans ailes...). Je ferai aussi des relevés de stations météorologiques, et participerai occasionnellement aux manipulations des autres programmes (sur les oiseaux principalement).

  Tout ça c'est très bien, ça fait envie à certains et peur à d'autres. Ce qui va suivre ne va pas arranger les choses...

   L'archipel de Crozet est assez petit, et l'Île sur laquelle je vais passer 13 mois, La Possession, encore plus (150 km²). Tout se fait à pied, sous un climat pas forcément sympathique. Le vent souffle assez fort (plus de 100 km/h pendant 1/3 de l'année, avec des pointes à 180km/h). En plus du vent, la pluie est de la partie, avec pas moins de 2m50 de pluie par an..et ouai ! La température est d'environ 5°C toute l'année. C'est un peu la Bretagne mais en pire...

   Maintenant que j'ai parlé des choses désagréables, il faut quand même dire que l'île abrite  une faune et une flore exceptionnelles : manchots, gorfous, albatros, éléphants de mer, orques, chou de Kerguelen, azorelle, etc...(vous en verrez bien assez en photo...j'espère en tout cas !). De quoi séduire tous les amoureux de grand air et de vie sauvage !

   Un des objectif de ce blog sera aussi de vous faire rêver d'une île des plus inhospitalière de la planète. Chalenge !

Bonne visite 





1 commentaire:

  1. Alors comme ça il y a des choux de Kerguelen ? Ils sont bons au moins j'espère ? ;) Bonne année mon ami !

    RépondreSupprimer