mardi 6 juin 2017

Les stars locales – Acte II




Ok, vous devez avoir un bon aperçu de l'île maintenant. Mais c'est pas fini ! Il est vrai qu'il n'y a pas  énormément d'espèces animales, mais elles sont toutes assez exceptionnelles. Je vais donc continuer de les présenter.

Les manchots royaux, sont stylés, mais je les trouve trop médiatisés par rapport à leurs autres potes manchots. Les prochains sont toujours très classes, comme en smoking, ils sont un peu plus petits que les royaux. C'est le manchot papou ! Je trouve que c'est le plus dégourdi des manchots. Il court assez vite, tout en se dandinant (c'est très drôle à voir !). Ils se reproduisent en hiver, on commence donc à les voir arriver en masse sur certaines plages.


Un gang de manchots papous au Jardin Japonnais


Ensuite il y a les excentriques. Les gorfous. Il y a deux espèces sur l'archipel : le gorfou sauteur (parce qu'il se déplace en sautant...malin !) et le gorfou macaroni (parce qu'il se nourrit presque exclusivement de pâtes Lustucru). Ils ont comme des grands sourcils jaunes ou orange, qui leur donnent un air pas très crédible. Mais enfin, on les adore !


Un Gorfou macaroni




Gorfou sauteur jouant à faire des ombres chinoises


Vous savez tout des manchots ! Maintenant, je vous présente un oiseau occupant le côté obscur de Crozet. Il n'est pas très beau, il sent mauvais, il nous vomit dessus et en plus, il mange des bébés manchots. Mais il est de partout ! Il faut absolument le découvrir (roulement de tambour) : Le Pétrel géant ! Une espèce prédatrice qui se nourrit des autres espèces présentes sur l'île : un peu de manchots, un bébé otarie ou éléphant de mer. Ca paraît méchant mais il faut bien se nourrir dans les australes. C'est sympa de pouvoir voir des prédations. Une action qu'on n'a pas la chance de beaucoup voir en métropole. Une facette de la vie sauvage.



Un groupe de Pétrels géants se battant un bébé manchot




Gros plan sur l'assassin


Cela suffit pour les animaux à plumes. Ils sont beaux mais ils n'ont rien dans le crâne (pour me mettre tous les ornithos à dos...cordialement.). Place au beau, au gros, au lourd ! J'adore les mammifères marins. Depuis que je suis ici, tout y est passé. Des "petits" comme les orques, jusqu'au plus gros du monde, la baleine bleue, en passant par le cachalot, baleine à bosses, baleine franche, rorqual commun...On est généralement super excité au début de voir ça, puis on reste sans voix. Tellement gros ! C'est fantastique de pouvoir observer des animaux comme ça.


Baleine franche plongeant pour chercher de la nourriture



Orque femelle en approche !



Et elle n'est pas seule !



1 commentaire:

  1. Merci Benjamin pour tous ces articles c'est vraiment "chouette" (c'est pour reconquérir tous les ornitho...) de pouvoir les partager avec toi

    RépondreSupprimer