mercredi 5 avril 2017

Les stars locales


Il parait que ça fait longtemps que je n'ai pas publié sur le blog...c'est vrai, j'étais un peu à fond ces derniers temps.

Ici, l'hiver commence, nous nous retrouvons à 23 sur la base pour presque 5 mois. Ça rigole plus ! Je vais avoir moins de manipe sur le terrain et j'aurai donc plus de temps à consacrer à la rédaction d'articles pour ce blog.

J'ai présenté les 3 cabanes de l'île, je vais présenter maintenant ses petits et grands habitants. Je travaille surtout sur les petits, les très petits, les trop petits ! Mais c'est moins sexy de présenter une mouche qu'un manchot...alors je vais commencer par les "stars" !

Quand on entend parler des australes, il est impossible de ne pas parler des manchots royaux et des albatros !

Les manchots royaux vivent en colonies, qui peuvent être parfois trèèèès grandes, avec des milliers de couples. On trouve les colonies en bord de mer, dans les petites criques et sur les plages. Ambiance vacances !


La plus grande colonie de l'île au Jardin Japonais


Le débarquement version Crozet 2017


Le manchot by night

Je pourrais faire un blog entier sur les manchots royaux...je croule sous les photos, entre les poussins, les ados, les adultes, les séniors et ceux qui servent de repas aux carnassiers locaux...On verra ça ensemble à mon retour.

Parlons un peu des Albatros...c'est quand même le plus grand oiseau du MOOOOONDE ! Il peut atteindre une envergure de 3,50 m...Sans être blasé, ça ressemble à une très très grosse mouette, en moins pénible et avec une certaine élégance quand il est dans les airs. Même topo...j'ai trop de photos...en voilà quelques-unes.


Parade au soleil couchant


Grands Albatros en vol avec l'île de l'Est en arrière plan

Planeur de Crozet

Bon les piafs c'est sympa, mais il ne faut pas s'y éterniser non plus. Les autres stars sont plus volumineuses...on peut commencer par l'éléphant de mer. Des bestioles plutôt calmes, passant la moitié de leur vie, dans des flaques de boue à se faire dorer la pilule (oui, il y a du soleil et ça tape sévère !). Occasionnellement, on peut voir des combats...c'est pour la digestion.


Une femelle borgne...les combats font des dégats !


Un gros mâle en pleine action

Je vais finir par les otaries ! Il y a 2 espèces sur l'île : l'Otarie de Kerguelen et l'Otarie d'Amsterdam. (On n'a toujours pas découvert l'Otarie de Crozet...). Elles sont plutôt sympas quand elles sont loin de nous. Sinon, elles grognent, chargent et essayent de nous mordre. Il faut bien casser la routine ! Et ne pas essayer de faire la course avec une otarie, elles sont particulièrement rapides.


Deux otaries d'Amsterdam mâles

Une petite famille d'otaries de Kerguelen

Faut pas le chercher !

Bon il y a d'autres stars mais je présenterai ça plus tard, c'est fatiguant de faire des articles.

N'hésitez pas à me soumettre des idées pour les articles du blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire